Sunday 2 October 2016

Equestrian Statue of Louis XV by Bouchardon. Place Louis XV Paris.


 
 
Equestrian Statue of Louis XV
by Edme Bouchardon (1698 - 1762).
 
 
Commissioned in 1748 and cast Saturday 6 May 1758. Originally the contract for the casting was made with Varin Pere et Fils but with the death of the father a new contract was made with Pierre Gor, Commissaire Général des Fontes at the Arsenal, Paris. He was assisted by Maritz, Inspecteur Général des Fontes de l’Artillerie de France.
 
After casting the chiselling and final finishing which was supervised by Pigalle after the death of Bouchardon took a further 5 years.
 
The statue was installed Place Louis XV (now Place de Concorde), Paris
19 February 1763.
 
see -
 
 
and for a 5 minute film showing a simplified but informative account of casting this statue see -
 
 

Fonderie du Roule

Fonderie construite en 1756 pour la fonte à cire perdue du Louis XV de Bouchardon, exclusivement occupée par Houdon de 1772 à 1787, puis consacrée à diverses fontes monumentales, détruite en 1856.
 
La fonderie du Roule, équipée d’un grand et d’un petit fourneau, fut construite en 1756 pour les travaux du Louis XV  de Bouchardon au niveau de l’actuel 168, rue du Faubourg-Saint-Honoré, alors située à la limite de la ville. En 1772, aucune fonte n’y ayant été entreprise depuis Bouchardon, Houdon obtint la permission d’y installer ses ateliers et remit la fonderie en état. Il y forma le mouleur Getti à la fonte à cire perdue. Houdon perdit la jouissance de la fonderie en 1787 ; il fit rebâtir alors pour lui, à ses frais, de nouveaux ateliers de l’autre côté de la rue. La fonderie du Roule, qui n’était en réalité qu’une succession de précaires constructions de planches établies aux frais de la Ville de Paris, s’encombra de moules et de modèles plus ou moins abandonnés comme la gigantesque Renommée de Dejoux, ainsi que de tout un matériel festif municipal. L’Etat s’en servait à discrétion, n’ayant aucun établissement de fonderie en propre. Le grand fourneau n’étant pas à réverbère, il consommait énormément de combustible.  De plus chaque campagne de coulée apportait son inévitable lot de dégradations à des installations fragiles dès l’origine. Il fallait constamment intervenir pour bricoler à moindre coût les réparations les plus indispensables. La fonderie est au début du xixe siècle le domaine réservé de la dynastie des mouleurs des musées nationaux et occasionnels fondeurs à cire perdue que furent Getti, Piggiani puis Jacquet. Le procédé tombant en désuétude, elle est ensuite occupée par des fondeurs au sable. L’établissement très délabré est démoli en 1856. Y furent fondus, à cire perdue, le Napoléon de Houdon pour la colonne de Boulogne (en 1812), les chevaux des monuments équestres de Henri IV et de Louis XIV, modèles de Lemot pour Paris et Lyon. Puis Crozatier l’utilisa à plusieurs reprises, comme en 1830, pour le Louis XVI de Cortot (destiné à la place Royale, le monument n’y fut jamais placé car en écho sinistre la tête n’était pas venue à la fonte), ou en 1824 pour le Louis XVI, modèle de Raggi, pour Bordeaux (fondu par l’occupant en 1942, il n’en reste… que la tête !).
 
Decoration perspective des illuminations de la place Louis XV. faites le 22 juin 1763, vue d’optique publiée chez Mondhare, vers 1763, Gallica/BnFThe paragraphs above from -
 
____________________________
 
 
 
 
 Drawing by Bouchardon from the 2016 Exhibition.
 
 
 
 
Bouchardon prepared hundreds of sketches for this project - I include just three for now.
 
_________________________________
 
 
 
 
 
 
The reduced cast by Louis Claude Vasse c 1759 - 63 in the Louvre, Paris.
 
 
 
The Plaster copy by Pigalle.
Musee Carnivalet, Paris.
 
 
 
 
 
 
 
 

Pierre Patte, Plate I of Monuments érigés en France à la gloire de Louis XV, .....
 

_____________________________________
 
 
 
Turgot's Birds Eye View Plan of Paris of 1739 showing the Place Louis le Grand (Place Vendome) with The Equestrian statue of Louis XIV and the future Place Louis XV.
 
______________________________
 
 
 
 
 
 
 
 

After Gabriel de Saint-Aubin (French, Paris 1724–1780 Paris)

 Etched by Pierre Chenu (French, Paris 1730–late 18th century)
1766.Decoration perspective des illuminations de la place Louis XV. faites le 22 juin 1763, vue d’optique publiée chez Mondhare, vers 1763, Gallica/BnF

 
Metropolitan Museum
______________________________
 
 
 
RL78
 
Georges-Louis Le Rouge (c.1712 - c.1790)
 
rl89
 
 
 
 
 Low resolution image of the engraving.
 
 
 
Unidentified map 1787.
 
 
 

Louis Brion de la Tour (1743-1803) detail from Nouveau Plan de Paris.
pub. Rouen 1787.
 
[rl34%255B5%255D.jpg]
 
 
Louis Charles Desnos (1725-1805) Nouveau Detail Plan of Paris ses Faubourgs et ses Environs Revu, fixes et par le Augmenté S r . Desnos Géographe Ingénieur pour les Globes et qui SPHERES s'attachent ... les changements lorsque les circonstances le demandent. Paris chez l'auteur rue St. Jacques au Globe 1766.
 
________________________
 
[rl88a%255B5%255D.jpg]
 

Joseph-Marie Vien (1716-1809).
Oil on canvas
44.7 x 60.7 cm
Inauguration of the Statue of Louis XV on the Place Louis XV c. 1763/1769.
Musée Carnavalet, Paris.
 
 

 
Engraving by Gravelot
 
 
 
 

Nicolas Pérignon,

Vue de la place Louis XV, avant la construction du pont, watercolour and Gouache circa 1780,

Gallica/BnF

 

Decoration perspective des illuminations de la place Louis XV. faites le 22 juin 1763, vue d’optique publiée chez Mondhare, vers 1763, Gallica/BnFDetail cropped from above watercolour.

_____________________________________

 
 
 
 

Pierre-Antoine de Machy,

 Place Louis XV et terrasse des Tuileries, 1784,

 Watercolour,

Gallica/BnFDecoration perspective des illuminations de la place Louis XV. faites le 22 juin 1763, vue d’optique publiée chez Mondhare, vers 1763, Gallica/BnF


[rl905.jpg]
 
The Place Louis XV by Antoine Francois Peyres (1739 - 1823).
1773.
Watercolour
16.9 x 28.1 cms.
Bibliotheque Nationale, Paris.
 
[rl74%255B4%255D.jpg]
 
 
Alexis Nicolas Perignon (1726-1782) Vue de la place Louis XV, before the construction of the bridge Pont, watercolour c. 1780.
 Bibliotheque Nationale.
 
 
 
 
 
 
For an excellent overview of the history and geography of the Place Louis XV (Place Concorde) see
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
___________________________________________________
 
 
 
The only surviving fragment of the statue of Louis XV by Bouchardon.
Louvre, Paris.
 
 
 
Portrait of Bouchardon by Francois Hubert Drouais.
Presented at the Academie on 25 November, 1758 depicting a Model of the Equestrian Statue of Louis XV.
Musee Carnavalet. Paris
 
 The End.


No comments:

Post a Comment